Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Selon Vladimir Jankélévitch (1903 - 1985), philosophe et écrivain français, "Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage".

En effet, sans courage, il n'y aura pas d'action. Sa présence est toujours requise, même si parfois, il faut prendre son courage à deux mains, pour y arriver. Car le courage n'est évidemment pas l'absence de peur. Le courage d'avancer, de continuer doit être plus fort que la peur, même si cette peur cherche par tous les moyens à nous tétaniser.

de Quid pro quo (donnant-donnant) à quiproquo

Moi qui aime la simplicité, ma théorie - très élémentaire mon cher Watson, me direz-vous - était : L'amour donne des ailes à certains, à moi, il me donne le courage. Voilà. Je donne de l'amour, je reçois du courage. Pas compliqué. Passons à autre chose ... BEN NON ! J'ai eu le malheur de lire sur le courage et v'là-ti-pas que ma théorie tombe à l'eau. Je sais plus. Je baignais dans la simplicité et là je me noie dans la complexité d'expliquer le courage.

Alors, le courage, qu'est-ce donc ?

Après avoir fait du surf avec monsieur Google, ben quoi, ça occupe mes journées de vague à l'âme. Bref, le courage ne serait pas inné. Il serait acquis mais pas pour toutes les situations. Ben non ! Ça serait trop simple .. et la philosophie est tout sauf simple ! Donc ... Par exemple, un homme saute à l'eau pour sauver une personne en train de se noyer. Quel homme courageux. Ce même homme n'aura pas nécessairement le courage de sauter en parachute. Alors, on comprend que parfois, le courage se manifeste, et parfois lui aussi, fait dans ses culottes ! Question de mettre plus de piquant dans notre vie, c'est apparemment acculé au pied du mur, que l'on sait s'il se manifestera ou s'il fera le mur avec comme complice la peur. Ça craint ! Quel est son leitmotiv ? Ce n'est plus l'amour comme ma belle théorie simpliste de fille-losophe à l'esprit crédule croyant que l'amour règle tout ... le courage existe lorsqu'il devient plus fort que la peur.


" J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de la peur, mais la capacité de la vaincre."
Alors, même Nelson Mandela le dit !! NO COMMENT Émoticône wink

Moralité :
Peu importe d'où vient le courage ou ce qui l'invite à se manifester, de toute évidence, il en faut pour avancer. Sans courage, on stagne. Sans courage, même s'il ne semble pas inné selon la plupart de nos philosophes, on ne peut pas être soi. Il intervient - presque miraculeusement - quand on a le choix de partir tout court, fuir, ou partir à l'assaut.


Et selon vous, d'où vient le courage ?

© Signée une Fausse Intrépide

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :